Historique

Pour inaugurer la Maison de commune, le 9 septembre 1978, la Municipalité de Buchillon organisait une fête en conviant tous ses concitoyennes et concitoyens à un repas convivial à midi. Pour agrémenter ces moments, nos autorités désiraient qu’un choeur mixte soit créé.

Début août, je fus officiellement mandatée pour former ce choeur. Et c’étaient les vacances ! J’avais juste un mois pour trouver un directeur et réunir chanteuses et chanteurs du village. Que faire ? Pas le temps de trouver un comité. Un « papillon » fait main et distribué dans les boîtes aux lettres de la commune me fit gagner du temps.

Le jeudi 10 août 1978, à 20h, 48 personnes étaient présentes pour présenter quatre chants sous la direction de Monsieur Philippe Hügli, qui avait généreusement accepté de relever ce défi. La fête fut belle et l’engouement n’est pas retombé. L’aventure ne demandait qu’à se poursuivre.

Le 30 novembre 1978, je convoquais à nouveau les chanteuses et chanteurs pour une assemblée constitutive. Trente-trois personnes répondirent à l’appel, plus 5 excusées. La Batelière était née.

Irène Schlater
29.02.2016