La Batelière dans le Journal de Morges

Article reproduit avec l’aimable accord du Journal de Morges

La Batelière navigue depuis 40 ans

Le choeur mixte a été fondé en 1978 à l’occasion de l’inauguration de la Maison de Commune.

Lorsqu’il s’est agi d’inaugurer la Maison de Commmune, la Municipalité de Buchillon avait émis le voeu qu’une chorale agrémente la cérémonie. Mandat avait été confié à Irène Schlatter. Ce qu’elle fit en une période de vacances estivales.

Le 10 août 1978, 48 personnes intéressées se réunissaient pour attaque l’étude de choeurs sous la direction de Philippe Hugli. Alors instituteur à Saint-Pres, il avait accepté de relever ce qui était un défi puisque l’inauguration avait lieu seulement un mois plus tard. « La fête fut belle et l’engouement n’est pas retombé. L’aventure ne demandait qu’à se poursuivre », confie Irène Schlatter qui a alors milité pour pérenniser le choeur. Le 30 novembre La Batelière était constituée.

Quarante ans plus tard, elle navigue toujours. Et plutôt bien. Ce dont se réjouit Irène Schlatter : « Il y a une bonne ambiance. Nous sommes une belle équipe. » Avec Cosette Egger, Philippe et Mireille Aguet, elle est l’un des derniers membres fondateurs toujours actifs. Statut que revendique aussi Anne-Marie Bolomey et cela bien qu’elle ait mis sa voix en sourdine. « La Batelière, c’est ma société ! »

Jean-Marc Schlaeppi, qui a pris la succession de Florian Magnollay, François Théraulaz et Cosette Egger à la barre de la société, dit qu’elle a « une vie trépidante et n’est jamais en pause ». Elle l’a prouvé lors de son 40e anniversaire en donnant trois représentations. Une partie théâtrale, écrite par Mireille Aguet avec la collaboration de Cosette Egger, a permis d’égrener des souvenirs dans une mise en scène de Marie-Clair Théraulaz.

Et parce qu’elle n’est jamais en pause, La Batelière prépare une chantée (13 octobre) et, en partenariat avec le Choeur mixte de Saint-Prex, une créaiton musicale qui sera donnée l’an prochain à Etoy. Et vogue le navire !

Le Journal de Morges, vendredi 8 juin 2018