La Batelière réunit 300 chanteurs

Le choeur mixte de Buchillon a mis le cap sur Etoy à l’occasion d’une chantée qui a pris une nouvelle dimension.

Evolution dans le respect de la tradition. C’est ce précepte qu’applique le choeur mixte de la Batelière de Buchillon. Sa chantée fait partie des traditions. Mais sous l’impulsion de son président Jean-Marc Schlaeppi, municipal étierruz, la manifestation évolue. Elle prend de l’ampleur. Car les invitations adressées à des chorales d’ici et d’ailleurs ont reçu des réponses positives : elles sont sept à se joindre à la Batelière pour animer la chantée 2016. Dont trois sociétés de la région : La Batelière, bien sûr, La Vigneronne de Lonay (qui a rendu un bel hommage à Nicolaï Schlup, récemment décédé, en interprétant « Sur le fil ») et l’Envol de Lussy, Lully et Tolochenaz. Au total, quelques 300 chanteurs. Presqu’autant qu’un giron !

Ce succès a conduit la Batelière à affréter un bateau de plus gros tonnage. La Maison de Commune de Buchillon ne permettant pas d’embarquer toutes ces voix (et leurs supports), elles ont été embarquées à la salle polyvalente d’Etoy pour une chantée que le président Schlaeppi a voulue « simple, conviviale et sans soucis » : « Il n’y a pas de jury, pas de concours. On est entre nous. On est ici pour chanter, pour partager. Laissez-vous gagner par l’émotion ! » a-t-il enjoint.

Chaque chorale a interprété trois chants de son choix. La seconde partie de la soirée a été marquée par l’interprétation de choeurs d’ensemble.

Dans l’intervalle, les chanteurs se sont restaurés. Car si « l’esprit doit sur le corps prendre le pas devant » – comme le prétendait Molière par l’intermédiaire de Bélise, l’une des femmes savantes – le corps a des exigences que l’esprit ne suffit toujours pas à satisfaire.

G.H. – Journal de Morges