La Batelière dans le Journal de Morges

Skipper enthousiaste à la barre du choeur mixte La Batelière

Les éloges présidentiels adressés à Rosalia Agadjanian sont partagés par l’ensemble de l’équipage

« C’est une chance pour La Batelière d’avoir Rosalia Agadjanian comme directrice. Un vrai bonheur. Pourquoi ? Parce qu’elle est fantastique ! Elle nous dirige toujours avec le sourire. Elle sait nous transmettre sa passion. Si on fait un couac, elle sourit au lieu de faire la grimace. Et c’est très efficace ! » Le propos émane de Jean-Marc Schlaeppi, le grand (dans toute l’acceptation du terme) président de La Batelière. Qui aurait aussi pu mettre en exergue le charme et l’expressivité d’une directrice unanimement appréciée.

Directrice qui, pour sa part, déclare : « La Batelière est une équipe de gens qui ont du coeur, qui aiment partager, qui ont envie de chanter. Ils me donnent de l’énergie. C’est un bel échange ! »

Rosalia a embarqué chanteurs et auditeurs pour une croisière chorale qui, par deux fois, a fait escale à la Maison de Commune de Buchillon à l’occasion de ses concerts annuels, les 5 et 6 mai. Au menu, une douzaine de chants dont certains ont été pour beaucoup d’agréables découvertes. A tel point que plusieurs ont fait chauffer l’applaudimètre. Ils ont bénéficié de l’accompagnement instrumental d’Adrien Schirato, pianiste, et d’Ami Rossier, batteur. Trois pièces de ce répertoire seront reprises, le 20 mai à Echallens en qualité de société invitée. La Batelière accostera à La Cantonale des chanteurs vaudois.

Chantée et 40e

L’escale suivante est agendée au 28 octobre, à Etoy (comme ce fut déjà le cas l’an passé) pour la traditionnelle Chantée qu’animeront sept ou huit chorales. Car – et c’est sans doute dû à la qualité de l’accueil qui leur est réservée – les chorales invitées répondent favorablement à l’invitation que leur adresse La Batelière.

A plus long terme, La Batelière fêtera son 40e anniversaire. Quand sera-ce ? La date n’est pas encore choisie, car la société a l’embarras du choix. En effet, si une chorale ad hoc a été constituée en 1977 à l’occasion de l’inauguration de la Maison de Commune, elle a été officiellement portée sur les fronts baptismaux l’année suivante avec le lancement de La Batelière. « Nous avons déjà des idées, mais c’est top secret ! » souffle le président. Qui consent à ajouter : « C’est un gros truc ! » Peut-être une création… » A laquelle participeraient des membres fidèles. Cette année, trois chanteuses sont à l’honneur : Jenny Fuerst (35 ans d’activité), Ghislaine Groenenweg et Marie-Claire Théraulaz (30 ans).

La seconde partie des escales annuelles a été théâtrale avec « Un Réveillon tendance » imaginé par Mireille Aguet et animé par quelques chanteurs qui se doublent de comédiens.

G.H.- Journal de Morges du 12 mai 20177
Article publié dans son intégralité avec l’aimable accord du Journal de Morges